recherches-bouteille-Léa-Forch.jpg
Léa Forch, céramiste d'art

Léa Forch

Artisane d'art
Basée à Saint-Galmier.

Designer, céramiste d’art et illustratrice botanique, je réalise à la main des objets en céramique, uniques ou en petite série.

Mon travail se situe à l’intersection entre le graphisme et l’artisanat. En héritage de mon métier de designer graphique, j’ai la ligne, qui trace aujourd’hui les contours de mes pièces en céramique. Cette ligne, épurée et géométrique, fait place au grain naturel de la terre et aux décors que je grave à main levée. Incrustés dans l’argile, ils deviennent texture pour faire partie intégrante de l’objet, prêts à traverser les âges.

Le thème de mes décors est né d’une passion pour la nature, le vivant et ses histoires. Je cherche à capturer sa beauté, à faire entrer sa poésie dans notre quotidien, et ma quête passe par de longues heures d’observation de la nature à travers l’objectif de mon appareil photo et les lignes de mes dessins. Mes décors doivent leur finesse à une technique de gravure sur terre crue japonaise dite mishima qui leur confère leur aspect profond et sensible.